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À l’occasion du 25e anniversaire de la crise d’Oka, ou de la résistance à Kanehsatake, l’école d’été examinera les façons dont certains évènements et mouvements politiques marquants ont été relatés dans les récits littéraires et filmiques autochtones. Nous entendons mettre à profit l’espace ouvert par l’école d’été pour rassembler des voix d’écrivains, de poètes, de réalisateurs et de chercheurs ayant touchés de près ou de loin par des événements révélateurs du projet colonial d’appropriation des terres et d’effacement des peuples autochtones. Nous porterons une attention particulière au contexte local, puis nous élargirons la discussion en examinant des récits autochtones d’évènements et de mouvements tels le siège de Wounded Knee, la résistance des Métis du Nord-Ouest, la résistance des Zapatistes au Chiapas et les récentes manifestations du mouvement Idle No More.

Titulaires :
Sarah Henz
Isabelle Saint-Amand

Intervenant(e)s :
Neil McLeod (Trent University), Niigaanwewidam James Sinclair (Université du Manitoba), Taiaike Alfred (University of Victoria), Natasha Kanapé Fontaine (poète), Véronique Hébert (dramaturge); Mélissa Picard (romancière) et Audra Simpson(Columbia University); Mélanie Lumsden (Exeko et Wapikoni mobile), Widia Larivière (Wapikoni mobile et Femmes autochtones du Québec) et Mélissa Mollen-Dupuis (Centre de développement communautaire autochtone à Montréal et Wapikoni mobile); André Dudemaine (Terres en vues) et Warren Cariou (Université du Manitoba).

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Récits autochtones de la résistance
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