Débute à 
D225
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

La recherche de naines brunes et étoiles de faible masse dans les associations cinématiques jeunes du voisinage solaire.

Cette thèse porte sur l'identification de naines brunes et étoiles de faible masse membres d'associations jeunes dans le voisinage solaire. Ces membres de masses très faibles sont difficiles à identifier dû à leur faible luminosité et leur distribution sur une large partie de la Sphère céleste. Ils sont cependant de grande valeur pour comprendre les propriétés fondamentales et atmosphériques des exoplanètes géantes gazeuses, ainsi que pour tirer des conclusions sur les statistiques de la population d'objets célestes aux très faibles masses.

 Je présenterai l'outil statistique BANYAN II que nous avons développé pour identifier ces membres évasifs des associations d'étoiles jeunes, suivi de la construction et de l'accomplissement d'un sondage infrarouge couvrant toute la Sphère céleste, lequel nous a permis d'identifier plus de 120 nouvelles naines brunes et étoiles de faible masse jeunes dans le voisinage solaire. Je terminerai par la présentation d'une première analyse des propriétés photométriques et spectroscopiques de cette nouvelle population.

Soutenance de doctorat de Jonathan Gagné
Consulté 1038 fois