à 

Information et billets

Prix: 25,00 $ / 60 ans et + : 21,00 $ / Étudiants : 15,00 $
(QC) Canada

Grâce à une géniale inspiration stratégique, Mao Zedong avait gagné la guerre civile contre Chiang Kaishek et pris Pékin en 1949, ce qui lui avait valu la direction totale du nouveau pouvoir communiste. Mais, après quelques progrès initiaux, l’histoire de sa dictature sera pour l’essentiel occupée par deux saccades de tragédies. Les premières seront économiques : près de 40 millions de morts de faim après un illusoire Grand Bond en avant. Les secondes seront politiques : la Révolution culturelle massacrera l’idéal communiste et désespérera la jeunesse.

Jean-Luc Domenach est diplômé d’histoire, de sciences politiques, de chinois et est docteur d’État (France). Il est directeur de recherche à Sciences Po Paris, au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) et chevalier de l’Ordre national du mérite et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur. Il a séjourné à Tokyo et à Hong Kong, comme attaché culturel. Il a été chargé de mission au ministère français des Affaires étrangères. Il a dirigé le CERI de 1985 à 1994 puis est devenu, en octobre 1995, directeur scientifique de Sciences Po où il a fondé un programme de Master sur l’Asie contemporaine.

En février 2002, il a créé à Pékin l’Université Qinghua, premier outil de dialogue intellectuel entre la France et la Chine. Il a publié notamment Mao, sa cour et ses complots (2012, Fayard), La Chine m’inquiète (2009, Perrin) et Comprendre la Chine d’aujourd’hui (2007, Perrin).

La Chine de Mao - Après la guerre civile, l’utopie et la famine (1949-1962)
Consulté 678 fois