à 

Information et billets

Prix: 198,00 $ / 60 ans et + : 168,00 $ / Étudiants : 119,00 $
(QC) Canada

Au XVe siècle, l’Italie est au cœur d’une des plus grandes mutations qu’ait connu l’art occidental et qui va orienter celui-ci d’une façon décisive pour les cinq siècles à venir : née de la redécouverte des principes de l’architecture antique et de la quête de l’idéal artistique, elle est surtout l’époque d’une formidable éclosion de talents (Giotto, Brunelleschi, Alberti, Raphael, Titien, Michel-Ange, Léonard, etc.), dont le retentissement sera sans pareil.

La Première Renaissance éclot à Florence en sculpture, en architecture et en peinture, et elle rayonne au Quattrocento; le mouvement se manifeste dans les cours d’Italie centrale et en Italie du Nord par une grande variété de courants. Suivra la Renaissance classique qui fera de Rome la capitale du monde, avec ses grands bâtisseurs et ses mécènes, alors même que Venise atteint elle aussi son âge d’or. La Renaissance s’achève avec le maniérisme, sa passion des techniques et son goût des merveilles, avec l’apparition des premiers artistes « modernes » et l’invention de l’histoire de l’art.

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural, accompagnatrice de voyages culturels.

La Renaissance italienne (Du XIVe au XVIe siècle)
Consulté 1557 fois