à 
Prix: Entrée libre
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencière : Axelle François

Axelle François, licenciée en criminologie et en sciences de la famille et de la sexualité, est docteure en criminologie de l’Université de Liège. Après avoir occupé pendant près de 4 années un poste de directrice au sein de l’Établissement pénitentiaire d’Andenne (Belgique), elle a rejoint le CICC en tant que stagiaire postdoctorale afin de poursuivre, sous la supervision de Carlo Morselli, un projet de recherche se consacrant exclusivement à la sociabilité en milieu carcéral.

Résumé
Les recherches se consacrant spécifiquement aux représentations et au vécu de la sexualité des personnes incarcérées sont rares en Belgique. Or, la sexualité concerne non seulement l’individu incarcéré dans ses relations multidimensionnelles avec l’environnement extérieur, mais englobe aussi son histoire de vie, ses expériences et ses conceptions personnelles à l’égard de la sexualité.

L’objectif principal de notre conférence sera de rendre compte d’un questionnement des détenus de 10 prisons francophones belges sur les conséquences de la privation de la sexualité, d’évaluer la persistance du désir sexuel en prison et des modes d’adaptation de cette population (pratiques sexuelles de substitution, solitaires ou avec d’autres détenus, viols, visites intimes, etc.).

Les principaux résultats obtenus aux différentes étapes de notre cheminement empirique traceront ensuite les trajectoires d’adaptation des discours et des pratiques de la sexualité soumises aux contraintes carcérales.

Information


Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

De l'enfermement de la sexualité à la liberté d'adaptation des comportements sexuels
Consulté 428 fois