Débute à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Pour marquer le lancement de ses activités 2015-2016, le Groupe de théologies africaines et subsahariennes (GTAS) convie tous les étudiants qui s’intéressent aux études internationales, aux relations inter-populations et aux cultures africaines. Conférence avec Marie Odile Kama* sur le thème : L’interculturel en contexte ouest-africain : se reconnaître mutuellement « parents plaisants » pour vivre ensemble en harmonie.

Résumé :
Dans ce village planétaire aux prises avec les difficultés liées à la gestion de la diversité sous toutes ses formes, les débats sur « l’interculturel » intéressent tous les peuples. Chaque nation tente de trouver son chemin pour bâtir le vivre-ensemble au cœur même de cette diversité. L’Afrique subsaharienne aux peuples et ethnies souvent portés à s’opposer entre eux, dispose-t-elle d’outils performants pour instaurer un dialogue interculturel, interethnique et interreligieux efficace? Cette communication se voudrait une réponse à cette question. Nous tenterons de présenter une stratégie de reconnaissance mutuelle très ancienne en Afrique de l’Ouest, et qui permet de bâtir concrètement et efficacement un vivre-ensemble harmonieux, grâce à la reconnaissance mutuelle entre personnes de familles et d’ethnies différentes : le « cousinage » ou « parenté à plaisanterie ».

* Marie Odile Kama est doctorante en théologie à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Elle y mène une recherche sur Les Filles du Saint-Cœur de Marie dans le sillage de leur cofondatrice Mère Rosalie Chapelain (1822-1886). Redécouverte et actualisation de leurs charisme et spiritualité. Elle est elle-même sénégalaise et religieuse de la Congrégation des Filles du Saint-Cœur de Marie (Sénégal).

L’interculturel en contexte ouest-africain
Consulté 393 fois