Débute à 
Prix: Entrée libre
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Au programme : Répétition de l'OUM

Biographie

Chef d’orchestre au Cleveland Orchestra durant neuf ans, Michael Charry est également l’auteur de la biographie de George Szell qui fut directeur musical de l’orchestre. L’édition cartonnée de cette biographie a été publiée par l’University of Illinois Press en 2011, suivie du format de poche en 2014. M. Charry a agi à titre de directeur musical des orchestres symphoniques de Nashville (Tennessee) et de Canton (Ohio) ainsi qu’au Peninsula Music Festival (Wisconsin). Il a également été chef assistant et premier hautboïste du Rhode Island Philharmonic de Providence, en plus d’être chef invité pour les orchestres de Pittsburgh, St-Louis, Dallas, Syracuse, Louisville, San Antonio et Kansas City, le St-Paul Chamber Orchestra, les orchestres de la Radio et Télévision Belge, de la CBC Vancouver et de la Radio Suisse, le Vancouver Academy Orchestra, le Singapore Symphony, le Oslo Philharmonic et l’Orchestra of the State of Mexico.

Il a également collaboré avec les opéras de New York, Santa Fe et San Francisco Spring, au Kansas City Lyric Theater, Lake Erie Opera Theater (avec le Cleveland Orchestra), Lake George Opera Festival, Netherlands Opera, Holland Festival et Boston Lyric Opera. Il a agi à titre de chef d’orchestre pour le José Limón Dance Company aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Extrême-Orient et, également, pour le Martha Graham Dance Company aux États-Unis.

Charry a étudié la direction d’orchestre auprès de Pierre Monteux dans son école du Maine et auprès de Hans Schmidt-Isserstedt à Hambourg grâce à une bourse d’études Fullbright. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en direction d’orchestre de la Juilliard School of Music sous la direction de Jean Morel. Rosalyn Tureck, Arthur Dann et Josef Raieff comptent parmi ses maîtres de piano, tandis qu’il a étudié le hautbois auprès de Warren Stannard, Robert Zupnik et Lois Wann.

M. Charry est professeur au Mannes School of Music depuis 1988 et a agi à titre de directeur musical du Mannes Orchestra et de responsable du programme de direction d’orchestre de 1989 à 1999.

 

Cet événement est présenté grâce au soutien du Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités et de l’équipe de recherche Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ/OICRM).

Événement en direction d'orchestre avec Michael Charry
Consulté 2505 fois