à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence de Jean-François Roussel organisée par le Groupe de théologies africaines et subsahariennes (GTAS).

Entre 2009 et 2015, la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) sur les pensionnats a recueilli les témoignages de milliers de personnes autochtones qui ont été touchées par le système des pensionnats indiens. Elle visait à préparer une « réconciliation » entre les peuples autochtones et la société canadienne à propos de l’héritage des pensionnats.

La présentation et l’échange qui suivra ont pour objectifs : 1) de situer l’exercice de la CVR canadienne dans une perspective comparative ; 2) de réfléchir à l’impact de la CVR canadienne – et des CVR – sur les Églises et sur la théologie, dans une perspective de réconciliation.

Le texte suivant est proposé à titre d’amorce : James, Matt. « Uncomfortable Comparisons: The Canadian Truth and Reconciliation Commission in International Context ». Les ateliers de l’éthique : The Ethics Forum 5, no. 2 (2010 2010) : 23-34.

Jean-François Roussel est professeur agrégé de théologie à la FTSR, membre fondateur du GTAS et membre du Centre de théologie et d’éthique contextuelles québécoises (CETECQ).

La Commission de vérité et réconciliation du Canada sur les pensionnats indiens : perspectives comparatives
Consulté 240 fois