à 
Salle 4032
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par la Faculté de théologie et de sciences des religions en partenariat avec la Chaire de recherche en gestion de la diversité culturelle et religieuse et le Groupe de théologies africaines subsahariennes.

Résumé :



Le rapport entre « l’islam et la modernité politique » suscite des interrogations importantes pour l’avenir des sociétés arabo-musulmanes et leurs relations avec les sociétés occidentales. Comment un Parti appartenant à l’islam politique, en l’occurrence le Parti tunisien Ennahda, conçoit-il ce rapport et les enjeux qu’il soulève sur le plan des libertés religieuses et du statut des femmes? Comment peut-on penser et contrer la violence politique, la radicalisation et le terrorisme à partir d’une posture politique islamiste? Ce sont là les questionnements auxquels vont tenter de répondre nos conférenciers, des personnalités de premier plan de la classe politique tunisienne et du Parti islamiste Ennahda. La conférence sera suivie par un dialogue ouvert avec l’assistance sur l’expérience tunisienne depuis le déclenchement du Printemps arabe.

Invités :

Mme Mehrezia Labidi est représentante du peuple à l’Assemblée nationale tunisienne. Elle préside actuellement le Comité pour les femmes. Entre 2011 et 2014, elle a été première vice-présidente de l’Assemblée constituante. Mme Labidi est également membre de l’International Panel des parlementaires pour la liberté de religion et de croyance.
Dr Rafik Abdessalam est le responsable des relations extérieures au sein du Parti islamiste Ennahda. Entre 2011 et 2013, M. Abdessalam a été ministre des affaires étrangères de la république tunisienne.


En 2015, la société civile tunisienne a reçu le Prix Nobel de la paix, auquel a été associé le Parti Ennahda pour son rôle dans la réussite du dialogue national et la construction d’une démocratie pluraliste après la « révolution du jasmin » en 2011. Au courant de la même année, l’International Crisis Group a attribué au président tunisien Béji Caïd Essebsi et au président du Mouvement Ennahda, Rached Ghannouchi, le Prix du Fondateur pour les pionniers en matière de construction de la paix.

Un goûter sera offert. Veuillez donc signaler votre présence à Abdelaziz Djaout : [email protected]

L’islam et la modernité politique
Consulté 339 fois