à 

Information et billets

Prix: Adultes : 31 $ / 60 ans et + : 26 $ / Étudiants : 19 $
(QC) Canada

Titre complet de la conférence
Histoire coloniale des Cantons-de-l’Est avant le XXe siècle : définition géographique et historique de l’espace amérindien

L’histoire de la colonisation humaine des Cantons-de-l’Est commence bien avant la création du territoire britannique des Townships ou « Cantons ». La géographie régionale a permis une présence autochtone dès 12 000 ans avant aujourd'hui. Après l’établissement de la  population abénaquise au XVIIe siècle, la venue des premiers Européens (Hollandais, Anglais et Français) transforme la géopolitique régionale, qui se cristallise autour du conflit colonial entre la France et l’Angleterre. La Révolution américaine bouleverse l’espace sauvage et relève d’une conquête territoriale avec la naissance des premiers cantons britanniques sur la frontière, qui deviendront une colonisation structurée et capitaliste au XIXe siècle.

Laurent Busseau, M.A (histoire) et certificat en journalisme (Université de Montréal), historien et conférencier indépendant dans les Cantons-de-l’Est (Historien sans Frontière); il travaille avec les collectivités régionales. Il donne également le cours Histoire des Cantons-de-l’Est pour l’Université du troisième âge (UTA Sherbrooke) depuis 2010.

Histoire coloniale des Cantons-de-l’Est avant le XXe siècle
Consulté 293 fois