à 
Salle 4030

2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes avec Eloi Agbanou, étudiant au doctorat à la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Résumé : Située entre les deux grandes métropoles béninoises en Afrique de l’ouest, la commune de Sèmè-Podji est sujette d’une urbanisation à grande vitesse qui viole le respect des lieux et espaces sacrés au nom de la croissance économique et de la modernité. Les résultats de nos observations suite aux espaces sacrés violés nous mènent à cette question principale : comment rendre le sacré participant ou intégré aux stratégies de la croissance économique et aux différents projets de développement endogène des communautés locales dont le quotidien est fortement ancré dans le sacré? Pour y répondre, nous parlerons des personnes, des objets et animaux considérés comme sacrés chez les Xwla et nous donnerons à la fin une interprétation du sacré xwla face aux mutations socio-culturelles contemporaines.

Invité : Eloi Agbanou, candidat au Ph.D. à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, connaît très le sujet en question pour y avoir réalisé ses recherches en vue de sa maîtrise.

Le sacré chez les Xwla de Sèmè-Podji au Bénin
Consulté 325 fois