à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes avec Denise Couture, professeure titulaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal.

Résumé
La conférence vise un double objectif : (a) préparer une participation au Forum mondial théologie et libération (FMTL) qui se tiendra dans le cadre du Forum social mondial (FSM) en août 2016 à Montréal; (b) analyser des caractéristiques spécifiques du FSM, particulièrement en ce qui concerne des stratégies originales pour «changer le monde». Il s’agira de penser la nouveauté qu’apporte le FSM et de construire des intersections entre elle et des développements récents survenus au sein des théologies contextuelles faites dans une perspective de libération. Le point de mire privilégié, féministe, fera ressortir des contradictions internes de cette mouvance. On découvrira comment, paradoxalement, elle favorise l’émergence des Autres du néolibéralisme mondialisé tout en adoptant des pratiques d’exclusion de ces Autres. Comment dans ce contexte construire une participation pertinente au FMTL et au FSM ?

Invitée
Denise Couture
est professeure à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Depuis 2007, elle est membre active du Forum mondial théologie et libération, un événement biannuel qui s’inscrit dans le cadre du Forum social mondial.

En préparation à l’exposé, lectures recommandées d’articles de la conférencière :

Analyse féministe et théologique du Forum social mondial
Consulté 401 fois