Débute à 
Salle 4030

2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Ignace Ndongala, professeur invité à l’Université de Montréal. Titre complet de son intervention : « La théologie africaine francophone à la croisée des chemins. À la recherche du paradigme perdu ».

Après un rayonnement remarqué autour de deux axes (inculturation et libération), la recherche théologique en Afrique au sud du Sahara a été marquée par un long temps de léthargie. Elle connaît aujourd’hui une profusion de nouveaux paradigmes. Je questionne ces paradigmes sur le point précis du renouvellement des problématiques. En agitant la question de l’avenir de la recherche théologique en Afrique, je lie la fécondité de cette dernière au décloisonnement de la théologie, à sa décléricalisation et à sa « dévirilisation ».

Ignace Ndongala est docteur en sciences des religions de l’Université de Montréal. Il est professeur invité à la Faculté de théologie et de sciences des religions de la même institution.

La théologie africaine francophone à la croisée des chemins
Consulté 316 fois