Débute à 
Prix: Entrée libre
Local B-420
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et l’Équipe Musique en France aux XIXe et XXe siècles : Discours et Idéologies (ÉMF) tiendront une Journée d'étude sur l'Orientalisme vendredi le 19 février 2016, à la salle B-420, de 13h30 à 18h00.

Cet événement est organisé dans le cadre du séminaire « L’Orientalisme musical en France, de Berlioz aux Ballets russes (1830-1930) (MUL6206) ».


Nous sommes heureux de recevoir les invités :

Hervé Lacombe (Université de Rennes 2) : « Retour sur la Séguedille de Carmen : histoire, dramaturgie, interprétation »

Jonathan Bellman (University of Northern Colorado) : « Debussy’s Day Trips: The Gypsies, the Scots,
and the Gardens of the Alhambra »

Gurminder Bhogal (Wellesley College) : « Ornament and Orientalism »

Samuel Montiège (Muses&Arts) : « La représentation de la musique dans la peinture orientaliste
française (1830-1930) »

Kimberly Francis (University of Guelph) : « Of Empire, Faith, and Art : Marcelle de Manziarly as
Theosophist Composer »

L’OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE
L’OICRM (oicrm.org) réunit plus de 70 chercheurs en musique d’universités québécoises, canadiennes et
étrangères, près de 150 étudiants actifs, accueille des stagiaires postdoctoraux et des professionnels de la
recherche au sein de quatorze unités de recherche (laboratoires). La plupart de ces chercheurs travaillent de façon coordonnée et en collaboration depuis 2004 autour d’un programme de recherche en musique articulé sur trois axes (APPRENDRE, FAIRE et COMPRENDRE) qu’ils exploitent en fonction de leur champ disciplinaire (musicologie, ethnomusicologie, pédagogie, composition, interprétation, etc.).

LABORATOIRE MUSIQUE, HISTOIRE ET SOCIÉTÉ
Les équipes regroupées au sein du LMHS (lmhs.oicrm.org) réunissent des chercheurs québécois, canadiens et étrangers autour d’axes de recherches variés. Ces équipes ont chacune une programmation scientifique originale qui évolue dans le temps et au fil des projets de recherche qui alimentent des séminaires, des journées d’étude et des colloques internationaux.

ÉQUIPE « MUSIQUE EN FRANCE AUX XIXE ET XXE SIÈCLES : DISCOURS ET IDÉOLOGIES »
Fondée en 2003 dans le cadre d’un projet de recherche autour de la vie musicale en France sous la
IIIe République, l’Équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies » (emf.oicrm.org) a pour objectif de considérer selon une perspective multidisciplinaire les techniques, les formes et les genres qui ont contribué au développement de la modernité musicale en France, des années 1870 au milieu du XXe siècle. Cette période, ponctuée par une série de ruptures et de bouleversements, a vu s’affirmer les jalons de l’évolution des différents courants esthétiques et disciplines artistiques auxquels les chercheurs de l’ÉMF souhaitent enrichir notre compréhension.

OICRM - Journée d'étude - L'orientalisme musical en France, de Berlioz aux Ballets russes
Consulté 796 fois