Débute à 
Salle 4032
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Soutenance de thèse de doctorat en théologie par Monsieur Richard Côté à l’Université de Montréal. La thèse du candidat s’intitule : « La spiritualité dans le cinéma transnational. Une théologie pour le 21e siècle autour des philosophies du cinéma de Gilles Deleuze et de Stanley Cavell. »

Résumé

Au 21e siècle, une spiritualité indépendante d’une tradition religieuse suscite un intérêt croissant. La présente thèse explore ce sujet par l’analyse d’une douzaine de films du cinéma transnational. Il s’agit d’un cinéma entre le local et le global, c’est-à-dire susceptible de rejoindre des spectateurs et des spectatrices de diverses régions du monde, tout en gardant un ancrage culturel singulier. La thèse réalise cette analyse en s’appuyant sur les travaux de deux philosophes qui ont marqué les études cinématographiques : Gilles Deleuze (France) et Stanley Cavell (États-Unis). Le tout met en lumière une vision originale de la spiritualité émanant des films mêmes. Cette spiritualité est indissociable d’une éthique touchant à la réalité de l’autre, et elle apparaît en phase avec les valeurs promues par la modernité.

Membres du jury :

  • Alain Gignac, président-rapporteur
  • Mme Denise Couture, directrice de recherche
  • Guy-Robert St-Arnaud, membre du jury
  • Mme Martine Pelletier, examinatrice externe

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études doctorales et postdoctorales et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

La spiritualité dans le cinéma transnational
Consulté 1076 fois