à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Dîner-causerie avec le Capitaine Raphaël Liboneye, CAC, Div C / Aumônerie Garnison Saint-Jean (ancien étudiant de la FTSR). Prière d’apporter votre lunch.

Il y eut un temps où la pertinence de la présence de l'aumônier au sein de l'Armée canadienne était mise en question. Depuis les multiples déploiements de ces derniers temps, l'aumônier est devenu un artisan important dans le renforcement de la résilience du soldat, par le biais de la spiritualité. C'est autour de ce thème que nous ferons voir aux étudiants qu'ils sont suffisamment équipés pour servir, toutes religions confondues, au sein des Forces canadiennes.

Quelques idées seront développées. La spiritualité inclusive comme moyen de l'exercice pastoral de l'aumônier militaire au sein de l'Armée canadienne: une perspective d'ouverture à l'autre dans sa foi sans perdre sa propre identité religieuse. L'aumônier militaire dans une unité militaire sert tout le monde sans distinction, il intervient pour signifier le sens de la transcendance au milieu d'un métier typiquement laïc fait par des croyants et des non croyants. L'aumônier militaire ne porte pas d'arme, il représente la paix toujours possible même en temps de guerre.

Il y a donc des ouvertures de travail dans l'armée pour les diplômés en études religieuses.  Le rôle de l'aumônier y est encore assez prépondérant – surtout avec les adaptations qui se font pour répondre au besoin de notre monde multireligieux.

La spiritualité, outil principal de l'aumônier pour renforcer la résilience des Forces canadiennes
Consulté 441 fois