Débute à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Lindbergh Mondésir, étudiant à la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, on observe une motivation réelle chez plus d’un pour éduquer formellement les jeunes à la valorisation de la diversité religieuse en vue de la reconnaissance de l’autre, de la promotion du bien commun, de la coexistence pacifique ou de la construction d’une civilisation de l’amour. Cette éducation ne se limite pas aux seules écoles publiques, elle s’étend aussi aux écoles confessionnelles, soucieuses de former de façon intégrale les jeunes afin qu’ils deviennent de bons citoyens pour la société et des croyants engagés au nom de leur foi. Dans cette perspective, plusieurs approches éducatives ont été proposées. Quel savoir suggèrent-elles de transmettre aux jeunes, selon quelles démarches pédagogiques et d’apprentissage ? Sur quoi le fondent-elles ? Nous allons en présenter les principales, apporter des éléments de réponse à ces questions et éventuellement à d’autres.

Lindbergh Mondésir est candidat au doctorat en théologie pratique à l’Université de Montréal. Dirigé par Jean-Marc Charron, son sujet de thèse s’intitule : « L’éducation des jeunes au pluralisme religieux en milieu scolaire catholique : Enjeux et perspectives théologiques. Étude menée aux Collèges Saint-Viateur de Ouagadougou (BF), Bourget de Rigaud (QC) et Immaculée-Conception des Gonaïves (Haïti) »

Fondements épistémologiques de l’éducation au pluralisme religieux
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