à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Benoît Awazi Mbambi Kungua, président du CERCLECAD.

La Conférence va dévoiler les implications théologiques, pastorales et sociopolitiques de la persistance des religions polythéistes en Afrique de l’Ouest. Cela se fera concrètement par une lecture critique du dernier ouvrage du théologien spiritain nigérian Elochukwu Eugen Uzukwu, God, Spirit and Human Wholeness. Reappropriating Faith and Culture in West African Style, Pickwick Publications, Eugen, Oregon, 2012. Comment la théologie deutéronomiste qui sous-tend la geste prophétique d’Élie le Tishbite dans le livre des Rois peut-il aider les théologiens africains à faire face à l’exacerbation des questions liées aux sorcelleries et aux possessions par les esprits dans les sociétés déliquescentes de la post-colonie ?

Philosophe, sociologue et théologien, Benoît Awazi Mbambi Kungua préside depuis 2007, le Centre de recherches pluridisciplinaires sur les communautés d’Afrique noire et des diasporas (CERCLECAD, www.cerclecad.org, Ottawa, Canada). À travers la revue savante et pluridisciplinaire Afroscopie publiée chez l’Harmattan, à Paris, il participe avec d’autres chercheurs dans le monde entier à la production et à la dissémination tous azimuts d’une pensée immanente, prophétique, pluridisciplinaire et émancipatrice sur l’Afrique et les diasporas africaines évoluant en Occident.

Monothéisme et polythéisme dans les religions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest (Ghana, Nigéria, Mali, Bénin)
Consulté 504 fois