Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle Z-220
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Cette conférence, présentée à l’occasion du 50e anniversaire du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, sera prononcée en anglais par le professeur Calvin Kelly Gotlieb de l’Université de Toronto.

Résumé
Je décrirai dans cette conférence comment les résultats de recherche obtenus durant la Deuxième Guerre mondiale ont généré un intérêt pour le développement d’ordinateurs automatiques. J’aborderai aussi les premiers travaux d’utilisation et de conception d’ordinateurs effectués à l’Université de Toronto, incluant ma participation dès les premiers temps, en tant que jeune physicien, dans la conception et l’assemblage des 1ers ordinateurs au Canada, tels que l’UTEC, et l’acquisition du FERUT, le 2e ordinateur électronique au monde à avoir été vendu.  

S’en est suivi une succession de calculs de haut niveau, tels que ceux liés à la Voie maritime du Saint-Laurent, au Avro Arrow, et au système de gestion de la circulation de la Ville de Toronto. Enfin, j’évoquerai la création du Département d’informatique de l’Université de Toronto, le 1er en son genre au Canada, qui passa d’un lieu de recherche et d’enseignement de cycles supérieurs à un département complet offrant aussi des programmes de 1er cycle.  

Programme complet

« The Beginnings of Computer Science in Canada »
Consulté 787 fois