à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Bernard Kentia (Université Saint-Paul, Ottawa).

La calamiteuse situation socio-politique qui perdure en Afrique interpelle l’Église sur sa capacité à rendre manifeste la dynamique éthico-prophétique de l’Évangile en vue du salut en Jésus Christ, à la fois historique et eschatologique.

En analysant la communication socio-politique des évêques du Cameroun de 1988 à 1998, qui était supposée être la participation de l’Église à la résolution de la grave crise multiforme que traversait ce pays alors, on peut relever qu’il y a une inadéquation flagrante entre les valeurs et les principes préconisés, et le quotidien des populations. De plus, cette communication, compte tenu du contexte en présence, est d’une impertinence pratique flagrante, si du moins, son objectif est de participer au changement de l’ordre social et moral en place.

En y ajoutant les autres limites et tares que des théologiens africains signalent par ailleurs, il s’impose, afin de relever le défi de l’efficacité de l’Évangile et de la pertinence de l’Église aujourd’hui en Afrique, d’envisager un enseignement social conçu et formulé pour l’Afrique au moyen d’un double processus : l’approche contextuelle et la démarche praxéologique.

Bernard Kentia est prêtre du diocèse de Nkongsamba au Cameroun, et actuellement en service à l’unité pastorale Paul VI dans l’archidiocèse d’Ottawa. Titulaire d’une maitrise de l’UCAO/ISCOM et d’un DESS de l’ISTC (Abidjan-Côte d’Ivoire) en journalisme-presse écrite, il a soutenu une thèse de doctorat en théologie (éthique chrétienne) en 2015 à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, où il enseigne à temps partiel.

Relever le défi de l’efficacité de l’Évangile et de la pertinence de l’Église aujourd’hui en Afrique
Consulté 377 fois