à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Jean Léon Longa J’Ekolonga (Université de Montréal).

Face à la crise institutionnelle, multidimensionnelle, et à la déliquescence éthique que connaît la République démocratique du Congo (RDC), la participation directe des leaders ecclésiastiques dans la gestion du politique pose la question de la consonance entre la mission prophétique de l’Église chrétienne et l’engagement politique des leaders chrétiens. En analysant, au regard du prophétisme biblique, la participation directe des leaders de l’Église du Christ au Congo (ECC) à la gestion du politique de 1990 à 2015, on peut constater : une incohérence éthique dans le cumul de l’autorité religieuse et des fonctions de gestion directe du politique, un néopatrimonialisme prédateur, une légitimation de l’injustice établie et une prise en otage de cette Église. Dans ce contexte, une théologie politique de reconstruction ne serait-elle pas nécessaire pour aider ces leaders chrétiens à recouvrer une cohérence éthique dans leur engagement politique ?

Jean Léon Longa J’Ekolonga est doctorant en théologie à Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal. Pasteur de l’église évangélique baptiste Assemblée chrétienne des rachetés à Montréal, il est titulaire d’une maitrise en théologie de l’Université Acadia et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal.

La participation directe des leaders du protestantisme évangélique dans la gestion du politique dans le processus de démocratisation en RDC
Consulté 226 fois