à 

Information et billets

Prix: Pour la série 252$, 60 ans et + 214$, étudiants 151$ // Pour le bloc 144$, 60 ans et + 122$, étudiants 86$
(QC) Canada

Histoire de l’art : préhistoire et Haute Antiquité

Les lundis 12, 19, 26 septembre, 3, 17, 24, 31 octobre et 7 novembre avec Armelle Wolff

C’est avec la préhistoire qu’apparaissent les premières formes d’expression artistique, dont la signification, malheureusement, nous échappe largement en général.

L’apparition de véritables empires dans les vallées du Nil, du Tigre et de l’Euphrate et l’élaboration de l’écriture par ces civilisations s’accompagnent de réalisations d’autant plus fascinantes que souvent mystérieuses : en Mésopotamie comme en Égypte, l’art officiel donne lieu à des monuments grandioses, l’urbanisme se perfectionne, la sculpture immortalise rites et traditions. En Méditerranée orientale, idoles cycladiques, palais minoens et forteresses mycéniennes parvenus jusqu’à nous témoignent de la lente émergence du monde grec ancien, même si les schémas proposés par les historiens pour cette période de la Haute Antiquité restent incertains.

La naissance de l’art; l’Égypte

Bloc 1 : Les lundis 12, 19, 26 septembre et 3 octobre

La Mésopotamie et l’émergence du monde grec

Bloc 2 : Les lundis 17, 24, 31 octobre et 7 novembre

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural, accompagnatrice de voyages culturels.

Histoire de l’art : préhistoire et Haute Antiquité // Bloc 2 : La Mésopotamie et l’émergence du monde grec
Consulté 871 fois