à 

Information et billets

Prix: Pour la série 120$, 60 ans et +: 102$, étudiants: 72$ // Pour une activité 31$, 60 ans et +: 26$, étudiants: 19$
(QC) Canada

La fugue en fête

Les mardis 11, 18, 25 octobre et 1er novembre avec Dujka Smoje

Tout est parti de l’écho, d’une seule idée qui se multiplie, dont le destin est une intrigue palpitante. Ces rencontres suivent le parcours d’une riche idée musicale, sur la piste de la fugue qui se cherche, avant de trouver son nom et sa fortune.

Ma fin est mon commencement…

Le mardi 11 octobre

… et mon commencement, ma fin. Énigme des canons, où il sera question des labyrinthes, des cercles fermés et ouverts, du palindrome et de l’éternel retour.

Dans la ronde de la fugue

Le mardi 18 octobre

Comment la pensée linéaire du canon se transforme-t-elle en polyphonie verticale? Suite de l’histoire de la fugue, sous son vrai nom, jusqu’à son accomplissement dans l’œuvre de Bach.

La fugue après Bach

Le mardi 25 octobre

La force vitale de la fugue ne s’épuise pas avec Bach. Ses ressources cachent d’étonnantes possibilités de renouvellement. Qu’ont en commun les fugues de Beethoven, Stravinsky, Satie, Berg, Bartók et Messiaen?

On rencontrera le carré magique, les jeux de construction, la croissance des plantes et des cristaux. Comme quoi la musique est partout; il s’agit de la trouver.

L’art de la fugue dans la peinture moderne 

Le mardi 1er novembre

Construire autour d’une seule idée, jouer avec la permutation des figures, tisser les lignes et les couleurs en contrepoint : la fugue habite la peinture, introduit le mouvement et le temps sur la toile. Ce n’est pas une métaphore, encore moins une anecdote. Suivant le modèle de la fugue, les peintres inventent un nouveau langage : Kandinsky, Klee, Kupka, Feininger, Escher….

Dujka Smoje, musicologue, professeure honoraire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Médiéviste de formation (doctorat, Poitiers), elle s’intéresse en particulier à l’esthétique et à l’iconographie musicales du XXe siècle. Elle a obtenu le prix Opus 2003.

La fugue en fête // Ma fin est mon commencement...
Consulté 859 fois