à 
Prix: Gratuit
Salle Tata Communications
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 2A7

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal profite des consultations sur le renouvellement de la Politique culturelle du Québec pour lancer son plus récent livre, La culture, un capital à faire fructifier de Gérald Grandmont.

L’événement prendra la forme d’un « 5 à 7 » le mercredi 15 juin en présence de l’auteur. De plus, à l’occasion de ce lancement, quatre jeunes gestionnaires ont accepté de venir témoigner de ce que seraient leurs priorités dans la nouvelle Politique culturelle du Québec.

Un des thèmes majeurs du livre de Gérald Grandmont est la démocratisation culturelle, et je suis certain que le débat entre jeunes gestionnaires touchera ce thème.

La parution de ce livre permet de faire le point sur les accomplissements et les enjeux actuels en s’appuyant sur le témoignage d’un des principaux acteurs et spécialistes des politiques culturelles au Québec.  En effet, depuis 1976, Gérald Grandmont a travaillé au ministère de la Culture et des Communications à plusieurs titres, dont celui de sous-ministre adjoint, ainsi qu’au Musée de la civilisation du Québec. Il participa activement à la mise au point du programme d’évaluation des politiques culturelles nationales du Conseil de l’Europe en 1984-85 et on lui doit en particulier la première politique muséale au Québec ainsi que la dernière Loi sur le patrimoine culturel. Il est présentement professeur associé à HEC Montréal.

L’événement est ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent aux politiques culturelles : en plus de mettre en perspective le travail accompli en lançant La culture, un capital à faire fructifier, l’événement vise aussi à donner l’occasion à de jeunes gestionnaires de débattre de leur vision avec les participants.  

Lancement et débat  sur la démocratisation culturelle
Consulté 806 fois