à 

Information et billets

Prix: Gratuit
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

À l’occasion de la Biennale internationale d'art numérique, le Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal présentera du 6 au 30 juin la troisième édition d’ArtnUM, un événement voué à la recherche-création en arts numériques à l’Université de Montréal. L’événement regroupera une exposition collective et trois performances audiovisuelles.

 L’exposition réunira des œuvres réalisées par des étudiants de deuxième cycle. Le 9 juin à 18 h, trois performances audiovisuelles seront présentées, l’une du quartet QUADr formé d’Alexis Langevin-Tétrault, de Lucas Paris, de Pierre-Luc Lecours et de Myriam Boucher, l’autre de Pipo Pierre-Louis, et une autre du collectif formé de Lara Lotz, d’Emir Chouchane et d’Émilie Castonguay.

Les artistes réunis pour cette édition présenteront des objets et machines producteurs de sons et d’images. Ces machines ont été bricolées, pour la plupart, à partir de dispositifs anciens, d’objets tels que le vélo, le lecteur VHS ou la manivelle, que les artistes ont réorienté vers de nouveaux usages. Comme des archéologues, ces artistes exhumeront ces objets et leur donneront une nouvelle vie. Parfois autonomes ou devant être actionnées par les artistes et les spectateurs, les machines produiront un monde d’images et de sons à la fois étonnant et inquiétant qui préfigure ce que pourrait être un art produit par les machines et les objets eux-mêmes.

Ainsi, Pipo Pierre-Louis proposera avec Puntito-machine une machine à manivelle qui fabrique un théâtre d’ombres circulaires et de sons. Le quartet QUADr manipulera des roues de vélo transformées en instruments musicaux interactifs pour interpréter une pièce électroacoustique en temps réel accompagnée de visuel génératif audio-réactif projeté sur scène.

Dans About Bananas, David Dupaul-Chicoine présentera un dispositif en boucle qui fait jouer et ré-enregistre une bande VHS tandis que le son « lo-fi » et une musique « glitch » vidéo-réactives seront diffusés dans un système ambisonique de haut-parleurs. Dans l’installation du collectif réunissant Lara Lotz, Emir Chouchane et Émilie Castonguay, l’humain sera prisonnier d’un dispositif prenant l’apparence d’un cube où apparaissent des images à caractère organique.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 9 juin à 17 h et sera suivi des performances audiovisuelles de Pipo Pierre-Louis et du collectif Lara Lotz, Emir Chouchane et Émilie Castonguay à 18 h et du quartet QUADr à 18 h 30. Le Carrefour des arts et des sciences est situé au 3150, rue Jean-Brillant (pavillon Lionel-Groulx), dans les salles C-2083 et C-3061 (métro Université-de-Montréal).

Comité artistique : Élène Tremblay, Jean Piché, Emmanuel Château-Dutier, Sébastien Roy, Nicolas Bernier et Patrick St-Denis

ArtnUM_2016
Consulté 1212 fois