Débute à 
Prix: Entrée libre
309, rue Rachel Est
Montréal (QC) Canada  H2W 1E5

L’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction artistique de Jean-François Rivest

En cette 23e saison de l’orchestre qu’il a fondé, la vision musicale du chef et directeur artistique Jean‑François Rivest imprégnera de nouveau la programmation de l’Orchestre de l’Université de Montréal.

En année sabbatique pour la saison 2016-2017, Jean-François Rivest confiera ses « protégés » de l’OUM et les programmes de concerts qu’il a élaborés à quatre chefs invités de renom.

Chef invité : Paolo Bellomia

L'admission est gratuite pour ce grand concert.

Programme :

Richard Wagner - Ouverture Faust                                           

Arnold Schoenberg - Cinq Pièces pour orchestre, op. 16

Alban Berg - Der Wein (Le Vin)

Air de concert pour soprano et orchestre d’après trois poèmes des Fleurs du mal de Baudelaire 

*Julie Daoust, soprano 

*Albert Millaire, récitant   

Evelin Ramón - Création (Lauréate du Concours de composition 2016 de l’OUM)

Franz Liszt - Ce qu’on entend sur la montagne d’après un poème de Victor Hugo

*Albert Millaire, récitant

Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

« Paolo Bellomia, mon collègue à la Faculté de musique, dirigera ce premier concert qui l’amènera à réaliser une synthèse disciplinaire mariant musique symphonique et littérature. Intitulé La Force des Mots, ce concert-événement sera l’occasion d’entendre des œuvres extrêmement porteuses, plus rarement jouées, et dont la chose littéraire est le dénominateur commun. », souligne d’emblée Jean-François Rivest.

« Le choix des pièces s’est fait autour de la dernière œuvre au programme, le vaste poème symphonique Ce qu’on entend sur la montagne de Franz Liszt basé sur un poème de Victor Hugo, qui sera récité par le grand Albert Millaire. En commençant avec l’Ouverture Faust de Richard Wagner, suivi des Cinq Pièces pour orchestre d’Arnold Schönberg et de Der Wien (Le Vin) d’Alban Berg sur des poèmes de Baudelaire, on établit une continuité extraordinaire : de Wagner à la deuxième école de Vienne, privilégiant divers aspects de la musique allemande postromantique et moderne. Le vin est interprété par la fabuleuse soprano et diplômée de la Faculté de musique, Julie Daoust. Ensemble, Baudelaire, Hugo et Faust sont la ligne conductrice d’une musique d’inspiration littéraire, le tout complémenté d’une création d’Evelin Ramon, nouvelle gagnante du Concours de composition de l’OUM et auteure d’œuvres magnifiques. », conclut le directeur artistique.

OUM - Concert La Force des Mots
Consulté 3568 fois