à 
Prix: Entrée libre
Salle 1035
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Titre :Développement de nouvelles méthodes pour l’analyse ultra-trace d’insecticides systémiques par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem

Endroit : Pavillon J.-Armand Bombardier, salle 1035 à 11 h 45.

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Juan Manuel Montiel Léon, étudiant au doctorat, du laboratoire de Sébastien Sauvé, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal.

Résumé: Au début des années 1990, la découverte d’un insecticide à mode d’action ciblant le système nerveux des insectes sans montrer d’incidences chez les mammifères semblait avoir donné un premier élément de réponse au problème de la toxicité des insecticides organochlorés.

Ces insecticides systémiques, notamment les néonicotinoïdes, possèdent plusieurs avantages à première vue, tels que leur grande spécificité et leur mode d’action comme agonistes du récepteur nicotinique de l’acétylcholine. Cette nouvelle génération d’insecticides est caractérisée par un coefficient de partage octanol-eau faible, ce qui les rend principalement hydrosolubles et faiblement bioaccumulables. Bien que de premières études semblaient indiquer une relative innocuité de ces composés pour les organismes non ciblés, leur conférant une relative popularité pour les placer comme classe d’insecticides les plus vendus en 2008 avec 24% du marché agrochimique mondial, il était vraisemblable que la dissémination de quantités grandissantes de néonicotinoïdes dans l’environnement finisse par avoir un impact sur les écosystèmes terrestres et aquatiques. Récemment, les premières conséquences liées à cette utilisation accrue ont frappé les pollinisateurs naturels tels que l’abeille domestique. Ainsi le phénomène de « Colony Collapse Disorder » (Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles) a-t-il été attribué aux néonicotinoïdes.  De nombreuses espèces d’insectes pourraient en outre être affectées, ce qui pourrait également nuire aux populations d’oiseaux et autres petits prédateurs insectivores.

Compte tenu de ces découvertes, les organismes internationaux ont établi des normes de qualité pour l’eau et d’autres produits de consommation, les limites fixées étant généralement de l’ordre de la dizaine de ng·L-1, ce qui nécessite la mise en œuvre de méthodes d’analyse sensibles et fiables à niveau ultra-trace.

Dans ce contexte, la première partie du présent travail de recherche a consisté à développer une méthode analytique sensible et rapide pour la quantification d’insecticides néonicotinoïdes par chromatographie liquide ultra-haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (UHPLC-MS/MS). L’approche choisie consiste à coupler les étapes de préconcentration et de purification de l’échantillon avec l’analyse instrumentale en ayant recours à l’extraction sur phase solide en ligne (approche « SPE on-line »). Après optimisation des principaux facteurs de robustesse de la méthode précitée, l’étape de validation a été conduite sur une gamme de matrices aqueuses. L’application de la méthode nouvellement développée devrait permettre de documenter les niveaux et profils d’insecticides néonicotinoïdes dans les eaux de surface et l’eau potable au Québec et d’autres produits de consommation.

Information supplémentaire
Annonce PDF du séminaire

Séminaire de l'étudiant Juan Manuel Montiel Léon (Groupe Sauvé)
Consulté 879 fois