à 
Prix: Entrée libre
Salle G-815
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Grande conférence de fin d'année avec Kevin Wilkinson

Chimie de l’environnement «moléculaire» - l’importance d’échelle dans les problèmes environnementaux

Conférence prononcée par le professeur Kevin Wilkinson du Département de chimie de l'Université de Montréal dans le cadre de la série de conférences de prestige de fin d'année.

Hôte : professeur André Charette

Contexte
La pollution de l’environnement implique souvent une contamination de hectares de sol, de milliers de litres d’eau (e.g. ‘flushgate’) ou de milliers de km3 d’atmosphère (e.g. CO2).  Comment peut-on donc réconcilier le rôle du chimiste qui travaille souvent à l’échelle des nanomètres? Dans notre laboratoire, nous essayons de mieux comprendre les réactions à l’échelle nano- ou microscopique dans le but d’appliquer ces connaissances à la modélisation et à la compréhension des systèmes à grande échelle.

Dans le séminaire de fin d’année, je compte montrer, à l'aide d'exemples, comment appliquer la chimie «moléculaire» à certains problèmes environnementaux qui sont d’intérêt pour notre groupe de recherche. Parmi ces exemples, on discutera notamment de comment prédire la biodisponibilité (toxicité) des métaux; de l’importance de la stabilité des systèmes colloïdaux; et du rôle des biofilms dans les problèmes environnementaux modernes.

Biographie du conférencier :
Kevin J. Wilkinson
a obtenu son baccalauréat de chimie de l’Université de Saskatchewan avant de déménager à Québec pour apprendre le français. Suite à un parcours qui comprenait quelques cours/stages à l’Université Laval, il a obtenu un doctorat en Chimie de l’environnement de l’Institut national de recherche scientifique (Eau) en 1993. Dr. Wilkinson a poursuivi sa formation avec un stage post-doctoral à l’Université de Genève (Prof. J. Buffle), suivi de son engagement comme maitre-assistant (‘lecturer’) et maitre d’enseignement de recherche  (‘senior lecturer’). Il est maintenant Professeur à l’Université de Montréal depuis 2005. Ses recherches sont surtout focalisées sur l’étude mécanistique du destin des contaminants dans l’environnement et de leurs impacts sur les organismes. Le Professeur Wilkinson a produit deux ouvrages dans le domaine de la biophysicochimie de l’environnement (Wiley), a été Éditeur invité à plusieurs reprises et est présentement Éditeur associé d’Environmental Chemistry (CSIRO). Wilkinson a >150 publications et >7000 citations à ses travaux.

1) Information supplémentaire sur le conférencier
2) Dépliant promotionnel sur la conférence

Chimie de l'environnement «moléculaire» avec Kevin Wilkinson
Consulté 789 fois