à 
Prix: Entrée libre
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

 L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et l’Équipe Musique en France aux XIXe et XXe siècles : Discours et Idéologies (ÉMF) sont heureux de présenter le colloque international Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950 qui se déroulera du 20 au 22 octobre 2016 de 9h à 18h à la Salle Serge-Garant (B-484) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Le disque puis la radio ont changé radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique en quelques décennies, entre 1900 et 1950. La musique devient au centre de la production discographique et de la radiodiffusion et doit affronter à la fois des questions technologiques, les modèles économiques et les objectifs sociopolitiques. Ce colloque souhaite offrir l’occasion aux chercheurs d’explorer conjointement la relation entre la musique, le disque et la radio en interrogeant six grands axes : 1) la technologie 2) le(s) public(s) 3) la création 4) les nouveaux métiers 5) les esthétiques 6) la programmation discographique et radiophonique. Le cadre des pays francophones permettra d’établir des comparaisons, mais aussi des liens entre les « marchés » du disque et les réseaux radiophoniques qui naissent à l’époque. Il permettra aussi de faire apparaître les nouveaux modes de circulation des artistes et des œuvres au sein d’une communauté linguistique confrontée aux impératifs d’une internationalisation de la production musicale. 

Le colloque s’accompagnera, le 21 octobre, d’une journée d’étude intitulée « Mémoire musicale et résistance dans les camps ». Organisée par Marie-Hélène Benoit-Otis et Philippe Despoix, cette journée vise à explorer l’impact du disque et de la radio sur la création artistique et musicale dans les camps nazis, en s’intéressant plus particulièrement à l’opérette-revue Le Verfügbar aux Enfers, écrite par Germaine Tillion au camp de Ravensbrück en 1944.


Conférences

Ce colloque bilingue rassemblera une vingtaine d’intervenants en provenance du Canada, de la France, de la Belgique et des États-Unis qui discuteront de l’impact du développement des technologies du disque et de la radio sur la production musicale en s’intéressant à divers cas d’études. Les communications seront présentées lors de séances thématiques telles que :

Le disque et la critique musicale (jeudi 20 octobre de 10h45 à 12h30)

La radio et l’éducation musicale (jeudi 20 octobre de 16h15 à 17h30)

Musique, disque, radio et politique (samedi 22 octobre de 10h45 à 12h30)

La journée d’étude spéciale du vendredi 21 octobre intitulée Mémoire musicale et résistance dans les camps sera consacrée plus particulièrement à explorer l’impact du disque et de la radio sur la création musicale dans les camps nazis en cédant la parole aux intervenants :

Juliane Brauer (Max-Planck-Institut für Bildungsforschung) : Songs about Life and Death. Singing in Nazi Germany Concentration Camps

Chloë Richard-Desoubeaux (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) : Les concerts de disque dans le camp des Internés Britanniques de Saint-Denis pendant la Seconde guerre mondiale

Rémy Besson (Université de Montréal) : Filmer le cabaret du camp de Westerbork – une bande sonore à recomposer?

Donald Reid (University of North Carolina at Chapel Hill) : A Writer’s Block: Re-membering and Creativity in a Concentration Camp

Philippe Despoix et Marie-Hélène Benoit-Otis  (Université de Montréal) : Répertoire phonographique et mémoire orale (1925-1945) : Le groupe autour de Germaine Tillion à Ravensbrück

Djemaa Maazouzi (Dawson College) : À « je-nous » – le mélodrame de Sympathie dans Le Verfügbar aux Enfers


Événements musicaux

Deux performances musicales s’ajoutent à la programmation du colloque :

Le jeudi 20 octobre, à 19h00, l’Équipe Musique en France présentera à la Salle Serge-Garant (B-484) un concert de musique de chambre sous la direction de Nadège Foofat. Au programme : Le masque de la mort rouge d’André Caplet (1923) et le 4e acte de La Tempête d’Ernest Chausson pour théâtre de marionnettes à claviers d’après le texte de Maurice Bouchor (1888). Ce concert s’inscrit dans un projet de recherche mené par Catrina Flint (Vanier College/OICRM) sur le théâtre de marionnettes symboliste en France. L’œuvre de Chausson sera représentée dans son orchestration originale pour flûte, cor, violon, alto, violoncelle, harpe, célesta et voix. Il s’agit d’une recréation historique rendue possible grâce à l’étude des manuscrits et au travail du compositeur Aleksey Shegolev. Durant la représentation, Catrina Flint présentera le projet ainsi que le prototype de marionnette à clavier, un type de marionnette spécialement reconstruit dans le cadre de ce projet.

Le vendredi 21 octobre, à 16h45, Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal) et Cécile Quesney (Université libre de Bruxelles) avec la participation de Catherine Harrison-Boisvert (Université de Montréal) et Caroline Marcoux-Gendron (Institut national de la recherche scientifique) présenteront une communication avec performance musicale intitulée Le Verfügbar aux Enfers : Essai de reconstitution musicale, questions et enjeux. à la Salle Serge-Garant (B-484). Cette présentation permettra de reconstituer et de mettre en contexte un extrait d’une « opérette-revue » sans partition écrite en 1944 dans le camp de Ravensbrück: Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion. 

Sur inscription, vous pouvez vous joindre aux conférenciers pour les dîners et le banquet de clôture du colloque. Le formulaire d’inscription est disponible en ligne ici.

Colloque international Musique – Disque – Radio  En pays francophones, 1900-1950
Consulté 470 fois