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Prix: Entrée libre
B-328 (Salle des Fondatrices)
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie

Par Jean-Pierre Dumas, du Département d'administration et fondements de l'éducation

Sous la direction de recherche de Jean-Guy Blais et la codirection de Bernard Charlin.

Résumé
Au cours des 20 dernières années, des outils tels que le test de concordance de script (TCS) et les problèmes de raisonnement clinique (PRC) ont été développés et ont fait l’objet de plusieurs études dans les différentes spécialités de la médecine principalement. Bien que la physiothérapie partage plusieurs caractéristiques avec le domaine de la médecine, elle possède aussi plusieurs différences. En ce sens, il était pertinent de se questionner sur l’applicabilité de ces outils dans le contexte spécifique de la physiothérapie.

Afin de collecter des données, des versions de ces tests ont été développées et ont été administrées à 93 étudiants volontaires des cohortes de deuxième, troisième et quatrième année du programme de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. Selon la procédure d’attribution des scores de ces tests, un panel d’experts (n=19) dans le domaine a aussi répondu aux items. Les résultats obtenus nous indiquent que les scores du TCS (mais pas les PRC)permettent de discerner des différences significatives entre les étudiants novices(2e année) et les étudiants finissants de 4e année du programme de physiothérapie, et ce, avec une taille d’effet importante (Cohen d =0,85). De plus, nous avons analysé et catégorisé les 183 formulaires de stage des étudiants ayant participé à l’étude. Ces formulaires ont été catégorisés selon les observations au niveau du raisonnement clinique effectuées par les superviseurs de stage. Les résultats de cette partie de l’étude nous suggèrent que les scores des PRC sont discriminants en fonction des résultats de stage pour les différentes catégories de résultats. Du côté des scores au TCS, les étudiants ayant eu des difficultés de raisonnement clinique en stage se démarquent aussi par des scores plus faibles au TCS. Conséquemment, il est possible que ces outils puissent également permettre de dépister des étudiants ayant des difficultés de raisonnement clinique et pouvant bénéficier d’une remédiation à ce niveau. Par contre, il sera nécessaire de confirmer ce rôle de dépistage des tests TCS et PRC avec une étude de plus grande envergure.

Soutenance de thèse de Jean-Pierre Dumas
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