à 
Prix: Entrée libre
B-328 (Salle des Fondatrices)
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive.

Soutenance de thèse de Julie Mayrand, du Département de psychopédagogie et d'andragogie. Sous la direction de recherche de Mohamed Hrimech.

Résumé

La persévérance et l’abandon des étudiants universitaires, aussi appelé attrition, préoccupent grandement les universités. Ainsi, plusieurs ont décidé de mettre en place des interventions afin de favoriser la réussite et la persévérance de leurs étudiants. Cependant, peu de ces interventions ont fait l’objet d’évaluations systématiques. Ce type d’évaluation des pratiques est rarement effectué, même s’il est nécessaire pour distinguer les interventions efficaces de celles qui ne le sont que peu ou pas.

À l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, une formation spécifique appelée « Atelier d’efficience cognitive » a été implantée dans le but d’aider les étudiants universitaires dans leurs études, par le biais de l’enseignement direct d’un ensemble de stratégies d’apprentissage.

La présente recherche vise à vérifier le maintien à moyen terme des effets de cette intervention, «l’Atelier d’efficience cognitive », donné à l’UQAT, sur l’utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires. Elle examine l’utilisation actuelle des stratégies d’apprentissage de ces étudiants universitaires, les effets du cours « Atelier d’efficience cognitive » sur l’utilisation ultérieure des stratégies d’apprentissage modifiées et/ou améliorées suite au cours et les commentaires généraux des étudiants concernant l’atelier en général et les stratégies d’apprentissage en particulier.

En vue d’atteindre ces objectifs, un questionnaire a été élaboré et soumis à 47 étudiants ayant suivi le cours « Atelier d’efficience cognitive » entre l’automne 2010 et l’automne 2015. Des entrevues individuelles ont également été effectuées auprès de 15 étudiants parmi eux. Les données mixtes (quantitatives et qualitatives) ont été analysées à l’aide d’un logiciel spécialisé, ce qui a permis d’établir la pertinence des éléments rapportés dans l’analyse des résultats.

Les résultats de cette recherche permettent d’observer une utilisation importante des stratégies d’apprentissage par les étudiants universitaires, autant les stratégies cognitives, affectives que de gestion des ressources. Il appert également que le cours « Atelier d’efficience cognitive » permet aux étudiants de modifier et/ou d’améliorer leurs stratégies dans le but de les rendre davantage efficaces et efficientes. Le cours aide aussi grandement les étudiants à améliorer leurs travaux et leurs études et, par le fait même, améliore leur réussite. Enfin, les étudiants interrogés mentionnent leur grande appréciation de l’intervention et soulignent que le cours devrait être offert à tous les étudiants débutant une formation universitaire.

Soutenance de thèse de Julie Mayrand
Consulté 14 fois