à 
Prix: Gratuit
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Dans le cadre du cours Introduction à la culture catalane, les étudiants de l'Université de Montréal ainsi que le grand public sont invités à participer à l'Atelier de sardane, danse nationale de la Catalogne.

Qu'est-ce que la sardane?
D'un point de vue chorégraphique, la sardane est une danse populaire collective que danse un nombre indéterminé de danseurs qui se tiennent les mains en formant une ronde, ils sont tournés vers le centre et se balancent de droite à gauche sur la pointe des pieds en rythme avec la musique.

Musicalement, la sardane est la mélodie qui vient soutenir cette danse et qui est normalement interprétée par une fanfare. Si elle est destinée à être dansée, elle est de rythme binaire et à structure déterminée, alors que si elle est une forme d'expression strictement musicale, le format est plus libre.

Socialement, la sardane ett plus précisément la fête sardanistique, est un phénomène particulier dont l'intérêt anthropologique est indéniable et  appartient à l'identité de tout un peuple. La fête sardanistique est un phénomène qui n'a pas beaucoup de références à travers le monde. Sa capacité à générer la fête à partir d'une structure aussi simple qu'une douzaine de chaises et une petite estrade, son pouvoir de captation sur le public est capable d'attirer toute la population en un seul endroit et surprend tous les visiteurs qui la voient.

L'évolution de la sardane ne peut être séparée de la politique. Depuis ses débuts, on l'a liée au républicanisme et on a établi un lien émotionnel entre la population et la danse mais tous ces liens ont également comporté plusieurs inconvénients comme la répression dont a souffert pendant les dictatures de Primo de Rivera et Franco.

Atelier de sardane, danse nationale de la Catalogne
Consulté 6 fois