à 
1035
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Bobby Prévost, Départment de physique, UdeM, QC, Montréal


Les aimants frustrés sont des systèmes dans lesquels des moments magnétiques localisés interagissent via des interactions d’échange en compétition, créant une forte dégénérescence de l’état fondamental. Cette frustration sera généralement induite via la géométrie du système, mais peut tout autant provenir d’un équilibre précaire des forces d'interactions magnétiques J1–J2 avec les 1er et 2e plus proches voisins.


De par leur structure intéressante, l’étude des nouveaux composés ALn2O4 (A = Sr, Ba; Ln = Lanthanide) a ouvert une nouvelle catégorie de systèmes magnétiquement frustrés. Ici, les atomes magnétiques sont pavés de manière hexagonale sur le plan a-b et formeront des chaînes zigzag le long de l’axe c. Se trouvant à l’intérieur d'octaèdres déformés d’oxygènes, les ions magnétiques sont divisés en deux sites distincts sous l’effet des champs cristallins donnant lieu à des chaînes quasi-unidimensionnelles.


En guise de mise en contexte, je présenterai un survol de la frustration magnétique et des principaux systèmes connus, ainsi que de la caractérisation par diffraction de neutrons, permettant de sonder directement la fonction de corrélation entre les spins. S’en suivra la résolution de la structure magnétique du Ba(Dy,Ho)2O4 où nous trouvons une coexistence d’ordres à longue et courte portée quasi-unidimensionnelle. Finalement, je discuterai de la caractérisation d’une phase induite par le champ magnétique dans le SrHo2O4.


Site web du groupe du M Prévost


Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Au delà du premier voisin: une histoire de neutrons et de pure frustration – B. Prévost UdeM
Consulté 4 fois