Débute à 
Salle 3113
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Monsieur Roger B. Alfani, candidat au doctorat, défendra publiquement sa thèse doctorale en vue de l’obtention du grade de Ph.D. en sciences des religions. Sa thèse s’intitule : « Religious Peacebuilding in the Great Lakes Region of Africa: The Role of Three Christian Churches in Goma, DRC (1992-2012). »

Résumé

Cette recherche s’est intéressée au rôle joué par les acteurs religieux dans la construction de la paix à Goma, à l’est de la République démocratique du Congo de 1992 à 2012. La question centrale qui a guidé cette recherche qualitative est : « Comment les membres des Églises catholique, de la 3e Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA) et de l’Arche de l’Alliance perçoivent, décrivent et jouent effectivement leur rôle dans la construction de la paix à Goma ? » Nos résultats révèlent l’importance des acteurs religieux qui s’illustrent à plusieurs égards dans leur rôle de médiateurs, en plus de leur rôle particulier plus « traditionnel » en tant que substitution de tâches de l’état postcolonial congolais en pourvoyant des biens et services aux populations. De plus, nos résultats font aussi état de la nature des relations au sein (et entre) les Églises catholique, 3e CBCA et Arche de l’Alliance.

Membres du jury :

  • M. Jean-François Roussel, président-rapporteur
  • M. Patrice Brodeur, directeur de recherche
  • M. Ignace Ndongala, membre du jury
  • Mme Nicole Eggers, examinatrice externe

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal.

Soutenance de thèse en sciences des religions
Consulté 12 fois