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Entre le XVIe siècle et la première moitié du XXe siècle, l’histoire du continent africain a été marquée en grande partie par les traites esclavagistes puis de la domination coloniale européenne. Cette histoire est donc celle d’une dépossession des Africains de leurs capacités d’initiative et d’action et donc de leur perte d’indépendance. La pensée pan-africaniste qui consiste en un mouvement de solidarité parmi les Noirs d’ascendance africaine des Amériques et des Caraïbes prend naissance, dès le début du XIXe siècle, parmi des intellectuels noirs déterminés à lutter contre le racisme, la discrimination et la ségrégation. Transféré sur le sol africain dans le courant de l’entre-deux-guerres-mondiales, le panafricanisme se transforme en un idéal de lutte contre la domination coloniale et à l’intégration de l’Afrique en un ensemble continental ou fédéral. Or, si l’unanimité existait bien sur la nécessaire construction de l’unité africaine, ses soubassements économiques, politiques et idéologiques constituent une sérieuse pomme de discorde entre les leaders politiques africains.

Conférencier

Patrick P. Dramé (Ph.D) est professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Spécialiste de l’histoire de l’Afrique, il s’intéresse particulièrement au colonialisme français en Afrique-Occidentale française (AOF), à la décolonisation et à l’évolution des sociétés postcoloniales ouest-africaines. Il a publié aux PUM en 2017, L’Afrique postcoloniale en quête d’intégration.

Les Rendez-vous des PUM - la création des « États-unis d'Afrique » : un projet de renaissance mort-né?
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