à 
Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 7e conférence de la programmation 2019, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencière:
Sabine Elowe, CHU de Québec-Université Laval Research Center, Québec, QC, Canada         

Biographie :
Dre Sabine Elowe a obtenu son doctorat à l'Université de Toronto en 2005, où elle a étudié la signalisation des récepteurs de la tyrosine kinase avec le Dr Tony Pawson à l'Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral à l'Institut de biochimie Max Planck à Munich, en Allemagne, où elle a travaillé de 2005 à 2009 sur les mécanismes moléculaires de la division cellulaire avec le Dr Erich Nigg. En 2010, elle a créé son propre laboratoire au CHU de Québec/Université Laval.

Le laboratoire de la Dre Elowe s’intéresse à la caractérisation des voies de signalisation et aux mécanismes d’action moléculaires qui assurent la précision de la division cellulaire, et donc à la prévention de l’aneuploïdie, condition pathologique définie par un nombre aberrant de chromosomes. En particulier, ils s'intéressent à un groupe de kinases hautement conservées, appelées «Spindle Assembly Checkpoint» ou «SAC», qui assurent collectivement la division cellulaire normale par deux mécanismes distincts: 1) en assurant la fixation du chromosome à l'appareil de division cellulaire, 2) en retardant le processus de division jusqu'à ce que tous les éléments du système de division soient en place.

Leur recherche porte sur les questions suivantes:

    • Quels sont les mécanismes d'activation et d'inactivation des kinases SAC?
    • Quels sont les substrats endogènes des kinases SAC?
    • La SAC est-elle régulée de façon différentielle dans les lignées cellulaires aux chromosomes instables?
    • Comment l'aneuploïdie contribue-t-elle au cancer?

Ils utilisent une approche multidisciplinaire pour identifier les voies de signalisation impliquées, notamment l’interférence d’ARN couplée aux approches de restauration, la spectrométrie de masse, la génération et l’utilisation d’anticorps phospho-spécifiques, l’immunofluorescence indirecte et la microscopie vidéo à haute résolution.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Regulating the Regulators: Mitotic Kinases in Space and Time