à 

Information et billets

Auditorium Maxwell-Cummings , 1379, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC) Canada

La série de conférences Vie et mort sur le Nil nous donne l’occasion de mieux comprendre le quotidien, les croyances et les pratiques antiques des Égyptiens par le biais des momies de six individus présentées à l’exposition Momies égyptiennes, qui se tiendra au Musée des beaux-arts de Montréal.  On s’interroge sur la qualité de vie à laquelle pouvaient prétendre les femmes, les hommes et les enfants vivant aux abords du Nil; sur les rôles respectifs qu’ils occupaient dans la société égyptienne; sur les aspects de la vie quotidienne tels que l’on peut les extrapoler à partir des momies exposées. On y découvre ensuite comment les Égyptiens préparaient leur mort; quelles étaient les pratiques funéraires, rituelles et magiques nécessaires à la résurrection; quelles relations les vivants entretenaient avec leurs morts. On y aborde enfin la question des croyances post-mortem : les Égyptiens craignaient-ils leurs momies et leurs morts? La malédiction du pharaon existait-elle vraiment? Quelles nouvelles croyances et quel folklore les momies suscitent-elles dans l’imaginaire contemporain?

Conférenciers

Valérie Angenot, Ph. D., est égyptologue, professeure au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, spécialisée en analyse sémiotique des œuvres d’art et notamment des scènes dites « de la vie quotidienne » de l’Égypte pharaonique. Elle dirige le projet Eye-tracking Egypt portant sur une approche cognitive de la visualité des décors funéraires du Nouvel Empire

Jean Revez, Ph. D., est égyptologue, professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Il est spécialiste des questions de terminologie de la parenté égyptienne et de l’idéologie royale pharaonique. Il codirige avec l’Université de Memphis les missions épigraphiques en Égypte du Karnak Hypostyle Hall Project. Il est l’auteur du livre Les pyramides d’Égypte en dix questions (MNH, 2003).

Perrine Poiron, M.A., est doctorante en égyptologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle rédige sa thèse en cotutelle entre l’UQAM et l’Université de Paris-Sorbonne sur le thème « Bastet et le pouvoir à la 22e dynastie : discours monarchique et patronage dynastique ». Elle travaille comme assistante de recherche sur le projet Karnak Hypostyle Hall Project. Elle a développé avec Ubisoft l’outil d’épigraphie numérique The Hieroglyphics Initiative.

Séries

  • 11 Septembre 2019 Épisode 1 : La vie au temps des Pharaons
  • 25 Septembre 2019 Épisode 3 : La mort n'est pas une fin
  • 18 Septembre 2019 Épisode 2 : La préparation à la mort

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Vie et mort sur le Nil