Développez les stratégies de compréhension de vos élèves à partir d’albums jeunesse!
DESCRIPTION
Que se passe-t-il dans la tête d’un bon lecteur? Y a-t-il des actions concrètes qu’un enseignant puisse faire lors de la lecture d’un album aux élèves pour favoriser la compréhension en lecture? Y a-t-il une façon à privilégier d’après la recherche? Comment utiliser les albums jeunesse pour développer les stratégies en lecture d’un enfant du préscolaire, premier, deuxième ou troisième cycle? Quelles activités-lecture pourrais-je proposer pour favoriser le développement de la compréhension? Lors de cet atelier-conférence, vous pourrez découvrir une centaine d’albums jeunesse. Une bibliographie des livres présentés vous sera également remise.e.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Durant cette formation, les participants seront amenés à:
Connaître et enseigner les stratégies de compréhension à partir d’albums jeunesse
Découvrir des pistes d’intervention pour développer la compréhension en lecture des élèves
Découvrir une variété d’albums jeunesse
FORMATRICE
Julie Provencher est enseignante, chargée de cours à l’université et conférencière. Elle est consultante en éducation et doctorante à l’Université de Montréal.