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Information et billets

Auditorium Maxwell-Cummings , 1379, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC) Canada

Paris est, à l’orée du siècle nouveau, un bouillon de culture; les artistes de toute l’Europe s’y donnent rendez-vous, et les expériences artistiques les plus audacieuses sont tentées. Tandis que les théâtres et les cabarets font salle comble, comme en témoignent les affiches de Toulouse-Lautrec et de ses amis, de jeunes artistes désirent s’affranchir de l’impressionnisme en donnant des bases scientifiques à leur pratique de la couleur. En s’appuyant sur les travaux des physiciens Chevreul et Rood, ils prônent la division des touches et la « loi du contraste simultané » : le néo-impressionnisme est né, et Seurat, Signac et leurs amis exposeront à partir de 1884 dans le Salon des artistes indépendants qu’ils créent. Signac numérote ses œuvres en « opus » comme des compositions musicales. Souvent anarchistes, ils ambitionnent de renouveler la société par l’art et sa diffusion au moyen de l’estampe. Bientôt, tandis que la technique pointilliste se diffuse en Europe (Italie, Hollande, Autriche), des peintres venus d’horizons très divers exposent aux Indépendants; le Suisse Vallotton y expose des gravures sur bois mordantes, les Fauves y révèlent leurs couleurs éclatantes, tandis que Kandinsky et Gabrielle Munter montrent leurs premières œuvres expressionnistes. Même Casimir Malevitch et Modigliani y ont participé! Souvent perçu comme le salon des néo-impressionnistes, les Indépendants auront finalement été le creuset de l’art moderne du XXe siècle. Toute une aventure à redécouvrir!

Conférencier

Gilles Genty, après des études d’histoire de l’art, a été chargé de cours à l’École du Louvre (Paris), puis professeur d’histoire de l’art. Il a été commissaire d’expositions internationales, dont Maurice Denis (Lyon, 1995), L’Impressionnisme de Corot à Renoir (Brescia, 1998), De Caillebotte à Picasso (Québec, 2006), Toulouse-Lautrec (Montréal, 2016). Il a été directeur du musée du Petit Palais de Genève (Suisse). Il est cocommissaire de l’exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2020.

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Série de 2 après-midi

  • 1 avril 2020 - Épisode 1 : Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants (1884-1914) (1re partie)
  • 8 avril 2020 - Épisode 2 : Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants (1884-1914) (2e partie)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Réduction de 15 % pour les membres VIP du Musée des beaux-arts de Montréal

Paris 1900 et le postimpressionnisme – Signac et les Indépendants (1884-1914) - ANNULÉ