à 
Prix: Entrée libre
B-421
200, avenue Vincent-d'Indy , Salle B-421
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Le compositeur Pascal Dusapin sera invité à la Faculté de musique, alors qu'il sera de passage à Montréal pour un concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal.

À propos de Pascal Dusapin :
C’est à l’âge de dix-huit ans que Pascal Dusapin, né le 29 mai 1955 à Nancy, écoute Arcana  d’Edgar Varèse, à l’Université de Vincennes. Sa vie bascule, il sait désormais qu’elle se confondra avec la composition musicale. Avec passion, il suivra les cours de Iannis Xenakis de 1974 à 1978, qu’il perçoit comme le dépositaire contemporain de Varèse. Ses premières pièces trouvent l’écoute et le soutien des compositeurs Franco Donatoni et Hughes Dufourt. André Boucourechliev lui lègue de précieux conseils et des maximes qui resteront pour toujours des compagnes de route. En 1977, il remporte le prix de la Fondation de la Vocation et, en 1981, celui de la Villa Médicis où il séjournera deux ans. À l’été 1986, il écrit Assaï pour le ballet de Dominique Bagouet, grande rencontre humaine et artistique, dont la tournée le mènera de par le monde pendant des années.
En 1986, appuyé par Rolf Lieberman, il s’engage dans l’aventure de son premier opéra, écrit en étroite collaboration avec l’écrivain Olivier Cadiot, Roméo & Juliette.  En septembre 2019, c’est son huitième opéra Macbeth Underworld qui est créé à la Monnaie de Bruxelles. Le chef d’œuvre de Shakespeare est ici revisité sur un livret de Pascal Dusapin et de Frédéric Boyer, spécialiste du dramaturge anglais, dans une mise en scène de Thomas Jolly. Entrelacés dans l’écriture de ses opéras ont éclos de nombreuses pièces, dont sept quatuors à cordes (le sixième avec orchestre), d’autres partitions vocales, ainsi que des œuvres pour piano, pour orchestre et des concertos. En 2018, il compose un « duo » pour orgue intitulé Waves, dont la création a eu lieu en janvier 2020 à la Elbphilharmonie de Hambourg, avant des reprises à Montréal, Paris, Bruxelles et Genève. De nouveaux projets lui font aussi intégrer l’électronique à grande échelle dans des lieux exceptionnels, comme le Grand Palais lors du Monumenta de Richard Serra ou la plage de Deauville pour le 150e anniversaire de la ville. En octobre 2014, il imagine pour le Festival de Donaueschingen une installation visuelle et sonore, Mille Plateaux, qui voyagera entre autres au Lieu Unique à Nantes en 2015.
Pascal Dusapin est distingué par de nombreux prix, honneurs et récompenses, dont le titre de Commandeur des Arts et Lettres en 2003, le prix Cino del Duca en 2005, le Dan David Price en 2007 et le titre d’Académicien à la Bayerische Académie de Munich la même année, qui le voit aussi occuper le fauteuil de la Chaire Artistique au Collège de France. Son engouement pour les formes de la morphogénèse, la philosophie, avec une admiration particulière pour Deleuze, la photographie, l’architecture, le théâtre de Beckett, l’œuvre de Flaubert et beaucoup d’autres, enrichit sa liberté d’invention et permet une myriade de niveaux d’écoute, de compréhension et d’émotions de ses œuvres. Il rencontre et collabore avec de nombreux artistes, conjugue leurs différences avec sa pluralité : Sasha Waltz, James Turell, Peter Mussbach, Laurence Equilbey, l’ensemble Accroche Note, Le Philharmonique de Berlin, Simon Rattle, le Quatuor Arditti. Les œuvres de Pascal Dusapin sont publiées aux Éditions Salabert (Universal Music Publishing Classical).

[Source : Irina Kaiserman / Éditions Salabert, février 2020]
Photo : © Marthe Lemelle / Salabert

Conférence du compositeur Pascal Dusapin