Débute à 
Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore a le plaisir de recevoir Jean Grünewald, compositeur et artiste sonore, qui viendra parler de sa pratique artistique autour de ses inspirations portant sur les phénomènes célestes, le post-humain et les dystopies, ce jeudi 25 mars de 12h à 13h30 dans la salle Zoom colloquiumcompo. Vous êtes les bienvenu.e.s!

L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à: colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Jean Grünewald - Installation immersive, rêves de galaxie et dystopie

Ma pratique sonore est influencée par l’art conceptuel, et principalement orientée vers la performance. Mes inspirations récurrentes sont les phénomènes célestes, le post-humain et les dystopies.
Je réalise actuellement une maîtrise en recherche-création à l’UdeM, dirigée par Robert Normandeau et avec pour projet une installation sonore acousmatique et immersive, à la croisée entre fiction spéculative et paysage sonore galactique.

Je suis artiste sonore et compositeur de musiques électroniques et expérimentales. Ma pratique sonore est influencée par l’art conceptuel, et principalement orientée vers la performance. Mes inspirations récurrentes sont les phénomènes célestes, le post-humain et les dystopies. Je m’intéresse au contexte d’écoute comme vecteur d’expériences communes : le rapport intime que l’on crée avec ce que l’on entend, ainsi que la dimension politique du « être ensemble ».
Mon travail artistique se focalise depuis 2017 autour du projet ottoman.grüw, se situant à la croisée entre musique Techno et musique expérimentale / industrielle.

Sous mon vrai nom, j’ai composé plusieurs œuvres électroacoustiques, dont un 1er EP sorti en mai 2020 ; une participation à une pièce sonore collective dans le cadre de Pop Montréal 2019 au Théâtre Rialto ; ainsi que des pièces pour des événements mêlant arts et sciences. J’anime depuis novembre 2019 l’émission musicale Planets Crossing Voices sur la radio montréalaise n10as, le premier dimanche de chaque mois.

Je réalise actuellement une maîtrise en recherche-création à l’UdeM, dirigée par Robert Normandeau et avec pour projet une installation sonore acousmatique et immersive, à la croisée entre paysage sonore galactique et fiction spéculative.

Jean Grünewald au Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore