Débute à 
Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore a le plaisir d'accueillir cette semaine la compositrice Alithéa Ripoll, qui viendra parler de l'interdisciplinarité mêlant musique et poésie dans son travail, jeudi 22 avril 2021 de 12h à 13h30 dans la salle Zoom colloquiumcompo. Vous êtes bienvenu.e.s!

L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à: colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Alithéa Ripoll - Interdisciplinarité mêlant musique & poésie

Depuis mes débuts en 2008 au Conservatoire royal de Liège (Belgique) en composition, nombreuses sont les collaborations avec des artistes autres que musiciens. Qu’il s’agisse de plasticiens, de comédiens, de metteurs en scène, de photographes, de chorégraphes ou de danseurs, les échanges interdisciplinaires ou multidisciplinaires m’ont notamment menée aujourd’hui à la réalisation de théâtres musicaux et de micro-opéras. Au-delà de la multidisciplinarité toujours présente, l’interdisciplinarité fait partie intégrante de mon travail actuel. Aujourd'hui, parmi les nombreuses possibilités que présente l'interdisciplinarité, j'ai décidé de vous présenter l'utilisation de la poésie mêlée dans mon travail de composition.

À 17 ans, Alithéa Ripoll est acceptée dans la classe de composition de Michel Fourgon au Conservatoire royal de Liège (CrLg). Elle y obtient un Master didactique en 2014 avec grande distinction et y enseigne à son tour en tant qu'assistante depuis lors. En 2017, elle intègre le Centre d'Art Vocal & de Musique Ancienne de Namur (CAV&MA) en tant que responsable pédagogique.

Alimentée par l'interdisciplinarité, elle développe divers projets en collaboration avec de nombreux artistes. Près d'une cinquantaine de compositions exécutées résultent des collaborations avec des ensembles tels que Musiques Nouvelles (BE), Quatuor Tana (BE/FR), Open Slide (BE), Laps (BE), Hopper (BE), Paramirabo (QC), Sepia (PL), le trio Spillaert (BE/FR), Fractales (BE), des solistes tels que Vincent Royer, Thérèse Malengreau, des troupes de théâtre telles que le DARPA Collectif, 4MM, et d'autres artistes extra-musicaux tels qu'Isabelle Linotte, Matthieu Litt, Julianne Decerf et Mami Kitagawa.

Elle a été jouée dans le cadre de plusieurs festivals belges et internationaux aux Pays-Bas, France, République Tchèque, Pologne, Espagne, Chili et Québec.

Elle reçoit les Prix André Souris [Loop 2015 – prix de la Sabam] et le Prix Pousseur en 2020.

Site web: https://alithea6669.wixsite.com/alithearipoll/

Alithéa Ripoll au Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore