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Prix: Entrée libre
Montréal (Québec) Canada

Alejandro L. Madrid (Cornell University) : « Making an Archive and Listening to It. The Performativity of Archiving/Archival Labor » (« Fabriquer une archive et l’écouter : La performativité du travail d’archivage/archivistique »).

Conférence en anglais

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Code secret : 839736

Cette présentation se fondera sur une analyse de l’exposition sonore « Critical Constellations of the Audio-Machine in Mexico » présentée à la gallerie Krunstraum Kreuzberge/Bethanien de Berlin dans le cadre du festival CTM 2017. Elle portera une réflexion quant aux implications politiques de la construction et de la déconstruction des archives. Ainsi, il sera question d’observer la manière dont Carlos Prieto, le commissaire de l’exposition, introduit le chaos dans les archives afin d’en désactiver les récits nationalistes constituants du canon de la musique mexicaine pour les réarticuler de façon rhizomatique et inédite par un engagement actif avec la corporalité de l’auditoire. À cet égard, j’explorerai comment l’éloignement peut ouvrir de nouvelles voies vers une reconfiguration postnationale des politiques du corps. Je montrerai que le travail d’archivage/archivistique entrepris par Prieto engendre une économie libidinale qui, en accord avec les théories de Deleuze et Guattari sur la schizophrénie, peut éventuellement fournir les conditions épistémiques vers de nouveaux ordres socio-personnels.

This presentation takes an analysis of “Critical Constellations of the Audio-Machine in Mexico,” a sound exhibit presented at Berlin’s Krunstraum Kreuzberge/Bethanien Gallery as part of the 2017 CTM Festival, to ponder the political implications of archival construction and deconstruction. By paying attention to how Carlos Prieto, the exhibit’s curator, introduces chaos into the archive in order to deactivate the nationalist narratives behind the Mexican music canon and to rearticulate it in novel rhizomatic ways through an active engagement with his audiences’ corporeality, I explore how estrangement may open new paths for a postnational reimagination of the body politics. I argue that Prieto’s kind of archiving/archival labor generates a libidinal economy that, in tune with Deleuze and Guattari’s theorization about schizophrenia, may provide the epistemic conditions for new socio-personal orders.

Alejandro L. Madrid est théoricien de la culture. Ses travaux historiques, ethnographiques et critiques portent sur la musique et la culture expressive de l’Amérique latine et des latinxs aux États-Unis. À la croisée de la musicologie, de l’ethnomusicologie et des performance studies, ses travaux explorent les questions liées au transnationalisme et à la diaspora, au genre et à l’embodied culture de même que l’historiographie, la narration et les modes alternatifs de production de connaissances sur la musique du long XXe siècle. Madrid est l’auteur de plus d’une douzaine de livres qui lui ont valu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont la Dent Medal de la Royal Musical Association et de l’International Musicological Society, le Premier prix de la Musicología Casa de las Américas, le prix du livre Mexico Humanities Book de l’Association Latin American Studies, le prix Béla Bartók de l’ASCAP/Deems Taylor Awards, le prix du livre Woody Guthrie de l’International Association for the Study of Popular Music, de même que le prix Robert Stevenson, Ruth Solie et Philip Brett de l’American Musicological Society. Son plus récent livre intitulé Tania León’s Stride. A Polyrhythmic Life sera publié en 2021 par University of Illinois Press. Madrid est également éditeur de la série Currents in Latin American and Iberian Music d’Oxford University Press et coéditeur de la revue Twentieth-Century Music. Il est professeur de musicologie et d’ethnomusicologie de même que président du Département de musique à l’Université Cornell.

OICRM - Conférence de prestige - Alejandro L. Madrid : « Making an Archive and Listening to It. The Performativity of Archiving/Archival Labor »