à 
Prix: Gratuit
A-1502.1
1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal

Les fibres optiques trouvent de nombreuses applications au-delà de la transmission d’information. On présente comment la fibre optique peut servir de matière première pour la fabrication de composants et de systèmes. Des exemples d’application des composants en fibre optique dans les domaines des télécommunications, de l’imagerie biomédicale et de la photonique quantique sont présentés.

Nicolas Godbout est professeur au département de génie physique de Polytechnique Montréal depuis 2003, suite à quelques années comme ingénieur dans l’industrie des télécommunications. Il est actuellement directeur de ce même département, directeur de l’Institut transdisciplinaire d’information quantique (INTRIQ) et co-président de Castor Optique, une entreprise dérivée de Polytechnique. Bien qu’il s’intéresse à divers domaines d’application des technologies photoniques, les fibres optiques constituent le fil conducteur de sa carrière scientifique.

Nicolas Godbout (Polytechnique) - Technologies de fibres optiques pour les télécommunications, le génie biomédical et la photonique quantique