à 

Information et billets

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Le développement d’une nouvelle organisation scolaire plus souple permettant d’offrir un enseignement personnalisé aux élèves dans une école privée de Montréal

Sous la direction de recherche de Roseline Garon

Résumé

La genèse de cette recherche découle d’un constat par rapport au manque de souplesse de l’organisation scolaire traditionnelle au Québec. Nous avons constaté que les attentes envers l’école se transforment; les parents exigent que l’école soit flexible et qu’elle s’ajuste pour tenir compte de la situation de leur enfant. Malheureusement, l’organisation scolaire actuelle ne permet pas toujours de répondre adéquatement à ces nouvelles attentes, aux besoins personnalisés des élèves. Une description systémique de la problématique observée par une directrice des services pédagogiques d’une école privée a permis de situer le contexte propre au milieu étudié. Par la suite, le cadre théorique a fait état d’une recension de modèles éducatifs différents qui réussissent le défi de la personnalisation au Québec et ailleurs dans le monde. Ainsi, comme nous avons la conviction que c’est le système qui doit s’adapter aux besoins des individus, nous avons voulu développer une nouvelle organisation scolaire qui répondrait mieux aux besoins personnalisés des élèves.

La méthode d’intervention pour gérer le changement de l’organisation scolaire qui a émergé est celle du Laboratoire du changement. En effet, il s’est avéré que cette méthode répondait aux caractéristiques recherchées, soit la remise en perspective des fondements historiques et contextuels, le développement de l’autonomie et des capacités d’action des praticiens directement impliqués et l’imprévisibilité de la solution dans l’optique de la conduite d’un changement.

Un comité d’idéation sur l’enseignement personnalisé a donc été mis sur pied et l’objectif de cette recherche consistait à analyser l’élaboration et l’implantation de la nouvelle organisation scolaire (formule FLEX) menées au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

L’analyse des données a permis de relever une multitude de stratégies de gestion employées et de facteurs de réussite pris en compte dans la structure globale de la démarche pour tenter de surmonter les divers obstacles identifiés à travers le codage. L’analyse de la fréquence des différents facteurs de réussite ou stratégies de gestion a pu s’avérer intéressante, toutefois, dans le défi de la mobilisation, la justesse de l’utilisation de leviers adaptés a probablement un impact plus grand que la quantité. L’interprétation des résultats a mis en évidence que l’évolution dans le temps influence les stratégies utilisées, car certains facteurs de réussites apparaissent davantage au début de la démarche de changement tandis que d’autres ont été plus fréquents vers la fin. D’ailleurs, le respect du rythme des acteurs impliqués constitue un facteur notable. Enfin, parmi les facteurs influents qui sont directement liés au gestionnaire, notons la crédibilité du leadeur, la communication de sa vision, son écoute, son ouverture et sa capacité d’adaptation. La légitimité du changement aux yeux de l’équipe est également un facteur important.

Cette recherche démontre également les avantages du recours au Laboratoire du changement à travers cette expérimentation. Elle a amené les praticiens à tenir compte des contraintes et de la complexité à travers la recherche d’une solution pour laquelle ils se sont mobilisés. L’implantation a été réussie. Il faut toutefois retenir que pour choisir cette méthode, un gestionnaire doit être à l’aise de guider par l’énoncé de sa vision, tout en étant à l’aise avec l’imprévisibilité de la finalité. Il doit être capable de décoder les non-dits, de rebondir et de lâcher prise par rapport à son contrôle.

Un des apports importants de cet essai est la démonstration de savoirs d’expérience qui se sont avérés en phase avec ce qui se trouve dans la littérature sur les pratiques de gestion du changement. L’analyse de la démarche, par ses divers points de vue et ses multiples outils de collecte, ont mis en lumière comment, concrètement, une direction peut mettre en action des stratégies de gestion recommandées. Par conséquent, cet essai contribue, pour le monde de la recherche, à démontrer la justesse de la théorie dans la pratique; et pour le monde professionnel, à décortiquer des savoirs tacites et les explicitant d’un point de vue théorique. Elle apporte également des recommandations quant à l’utilisation et même à l’adaptation, jusqu’ici peu usitée, du Laboratoire du changement dans le domaine de l’éducation.

Pour assister à la soutenance par zoom :

 Lien : https://umontreal.zoom.us/j/82260116942?pwd=ZzN4a2tHZnp5MVVQZndDVG5Bbkdvdz09

* Afin de ne pas déranger la candidate durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 13h45

Soutenance d'essai doctoral de Jessika Valence