Débute à 

Information et billets

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Analyse rétrospective du changement dans les pratiques évaluatives d'enseignants de la 6e année au primaire, à la suite de la mise en place de la Réforme et des ses nouveaux outils d'évaluation

Sous la direction de Micheline-Joanne Durand

Résumé

Le passage d’un programme de formation par objectifs à une approche par compétences, au début des années 2000, au Québec, a généré son lot de changements dans les pratiques d’enseignement ainsi que dans les pratiques évaluatives des enseignants, lesquelles se devaient d’être au service de l’apprentissage (MÉQ, 2003). Cette étude rétrospective vise à faire état des changements dans les pratiques évaluatives d’enseignants de 6e année pouvant témoigner de l’appropriation de l’approche par compétences et des orientations relatives à l’évaluation préconisées. Plus précisément, la recherche tente de répondre à la question : Comment les enseignants de la 6e année se sont-ils appropriés de nouvelles pratiques évaluatives dans le contexte de la réforme de l’éducation au Québec ?

Notre recherche de type exploratoire et descriptive, réalisée à partir d’un devis mixte séquentiel, soit quantitatif d’abord, puis qualitatif ensuite, nous a permis de recueillir les données pour répondre à notre question de recherche, via un questionnaire en ligne auquel 57 enseignants ont répondu ainsi qu’une entrevue semi-dirigée à laquelle 16 d’entre eux ont participé. Il appert que les enseignants ont adapté leurs pratiques évaluatives à la suite de la réforme à divers degrés et qu’ils mettent en place une variété de façons de faire en cours de cycle et en fin de cycle. Cela s’est traduit, chez une proportion importante d’enseignants, par la mise en place de pratiques qui, sans être entièrement exemplaires, sont enlignées sur les orientations visées par le Programme de formation de l’école québécoise et les fonctions de l’évaluation indiquées dans la Politique d’évaluation des apprentissages. Néanmoins, un certain nombre d’entre eux maintenaient, près d’une décennie après la mise en place de la réforme au primaire, des pratiques plus traditionnelles ne témoignant pas d’une appropriation des nouvelles orientations relatives à l’évaluation des compétences.

Cette recherche confirme la lenteur de la mise en place de grandes réformes et le temps nécessaire pour l’appropriation de changements importants. Nous émettons une série de recommandations à cet effet à l’intention du ministère de l’Éducation, des centres de service scolaires, des écoles et des universités afin que ces instances mettent en place des pratiques d’accompagnement pour assurer une appropriation optimale des changements souhaités, près de vingt ans maintenant après la réforme.

Pour participer à la soutenance sur Zoom :

https://umontreal.zoom.us/j/88341470370?pwd=RUFacHRCRDRxcHNlZU9naVUwQ0dDZz09

ID de réunion : 883 4147 0370
Code secret : 984032

Soutenance de thèse de Nathalie Beaulac