à 

Information et billets

Prix: 18 $

Les troubles mentaux graves comme la dépression majeure, le trouble bipolaire ou encore les troubles psychotiques peuvent engendrer une déstabilisation importante dans la vie de la personne et des modifications dans son comportement. Ils entraînent aussi parfois une hospitalisation et exigent des soins sporadiques ou continus. Ces troubles touchent près de 20 % de la population; il est donc possible qu’à un moment ou à un autre, un ami ou un membre de votre famille en soit atteint.

Cette conférence a pour but de démystifier le rétablissement lié à ces troubles et à offrir des outils concrets, reconnus par la science, pouvant vous venir en aide. Nous discuterons aussi des bonnes intentions qui peuvent malheureusement nuire.

Conférencière :

Tania Lecomte, Ph. D., est psychologue, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (elle dirige le laboratoire LESPOIR) et au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Elle dirige présentement le Réseau canadien pour la recherche sur la schizophrénie et les psychoses. Elle est une sommité dans le développement et la recherche de traitements psychologiques ou psychosociaux pour les personnes ayant un trouble mental grave. Outre ses nombreuses publications scientifiques, elle forme les futurs psychologues, ainsi que les intervenants en santé mentale, à mieux intervenir auprès des personnes qui ont un trouble mental grave, ainsi qu’auprès de leurs proches.

Comment aider un ami proche atteint d'un trouble mental grave