à 

Information et billets

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Le rôle de l’enseignant change quelque peu en délaissant une approche transmissive. Il devient un facilitateur et moins un transmetteur, ce qui peut créer de l’insécurité

Comme enseignant, vous devez quand même parler devant un public de plus en plus diversifié et critique et tous les enseignants ne sont pas à l’aise devant un groupe. Cela peut en effet occasionner du stress et de l’anxiété chez plusieurs d’entre nous. Outre la présence de tous ces yeux qui nous regardent, on se demande si nous serons à la hauteur, si nous saurons répondre à toutes les questions, si les étudiants aimeront notre cours, etc. Sans être une panacée, cette formation propose des pistes de réflexions et des trucs pour minimiser les symptômes liés à l’anxiété lors de vos prestations de cours et à adopter une posture plus confiante dans notre enseignement. Cette formation se fera sous forme d’exposé interactif.

Nous y aborderons, notamment, les aspects suivants : l’anxiété de performance et le syndrome de l’imposteur ; la flexibilité en lien avec le perfectionnisme ; les quatre facteurs liés au stress, tel que formulés par Sonia Lupien : la perte de contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté et la menace à l’égo, ainsi que la conception idéalisée de ce qu’est être un bon enseignant et la force de la vulnérabilité.

LES APPRENTISSAGES VISÉS

Par cette formation, notre intention est de :

  • favoriser la mise en place d’actions faisant naître un sentiment de maîtrise devant l’anxiété ;
  • favoriser une déconstruction de nos idées préconçues et normaliser le stress qui apparaît lors des prestations de l’enseignement ;
  • vous sensibiliser à différentes astuces à appliquer pour mieux composer avec le stress et l’anxiété lors de vos prestations d’enseignement.

PRÉALABLES

  • Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION

  • Exposé interactif

FORMAT

  • En ligne

FORMATRICES

  • Josée Sabourin, psychologue en soutien à l’apprentissage, service à la vie étudiant (SVÉ), Université de Montréal
  • Élaine Charette , conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

 

N.B. : Cette formation s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.

Gérer l’anxiété lors de ses prestations d’enseignement