Débute à 
Prix: Gratuit

Soutenance de thèse de Joanie Viau

20 janvier 2023, 13h30 (S-116 – Pavillon Roger-Gaudry)

L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique

Sous la direction de recherche de Isabelle Montésinos-Gelet




Résumé

Le rappel du récit est l’une des manières les plus efficaces d’évaluer la compréhension en lecture (Denhière, 1979). Pourtant, au 2e cycle du primaire (entre 8 et 10 ans), il s’agit d’une pratique peu favorisée. Il en va de même pour l’utilisation de la littérature jeunesse, qui est de faible importance en contexte d’évaluation de la compréhension en lecture (Lépine, 2017).

La présente recherche a pour objectif de créer un dispositif didactique visant à enseigner et à évaluer la compréhension en lecture par l’entremise de tâches de rappel de texte à partir d’albums jeunesse diversifiés. Pour ce faire, les étapes de la recherche-développement du modèle ADDIE (Peterson, 2003) ont été appliquées. Il s’agit, dans un premier temps, de l’analyse et de l’identification des besoins. Dans ce cas, il fallait d’abord décrire les recherches relatives au rappel du récit et à la compréhension en lecture par l’utilisation des albums jeunesse. Puis, les tâches proposées aux élèves dans les manuels scolaires ainsi que les pratiques déclarées des enseignants en ce qui a trait à l’enseignement et à l’évaluation en lecture ont été analysées. Ensuite, la conceptualisation du dispositif a été réalisée en établissant les critères de sélection des œuvres les plus pertinentes pour faire partie du dispositif didactique. La grille qui en a résulté a d’ailleurs été évaluée par une experte en littérature jeunesse. Puis, le développement du dispositif didactique a consisté en l’élaboration du contenu du dispositif, de son organisation et du choix des albums. Enfin, la phase de mise à l’essai a eu lieu dans deux classes du 2e cycle du primaire durant l’année scolaire 2020-2021, pendant la pandémie mondiale de Covid-19.

Les résultats démontrent que le rappel du récit est une tâche complexe à évaluer, mais qu’elle permet aux enseignants de bien cibler les forces et les défis de leurs élèves. De plus, l’utilisation de la littérature jeunesse, dans ce contexte, a été fort apprécié, car les albums ouvrent la porte à diverses avenues pédagogiques, telles que les situations d’écriture et l’interdisciplinarité. Les retombées envisagées de cette recherche sont de mettre à la disposition des enseignants des pratiques d’enseignement et d’évaluation plus diversifiées qui rendent compte de la compréhension en lecture des élèves ainsi que l’avancement des connaissances liées aux pratiques des enseignants du primaire.

Mots-clés : rappel du récit, compréhension en lecture, évaluation en lecture, pratiques d’enseignement-apprentissage, littérature jeunesse, recherche-développement, albums (œuvres multimodales), structures textuelles.

Soutenance de thèse de Joanie Viau