à 

Information et billets

Prix: 21 $ à 60 $
(QC) Canada

Né dans les années 1950 en Angleterre, le pop art – abréviation de popular art – se développe aux États-Unis dès les années 1960 grâce à une nouvelle relation entre images et objets introduite par Jaspers Johns et Robert Rauschenberg. Bénéficiant d’un contexte international marqué par le développement d’une société de consommation dans laquelle l’abondance des produits manufacturés crée un nouveau cadre de vie, les artistes du pop art s’appliquent à reproduire la reproduction de l’objet en insistant sur l’identification de l’image en tant que reproduction d’image.

Nous vous invitons à découvrir les artistes majeurs du pop art ainsi que leurs nombreuses créations. Nous analyserons également leurs approches et pratiques artistiques dans le contexte économique, politique et artistique des États-Unis en nous demandant jusqu’à quel point ce mouvement peut se référer à la culture populaire sans se confondre avec elle.

Enfin, nous accorderons une place particulière à Andy Warhol – figure emblématique et controversée du pop art – en analysant le langage positif et négatif de son art, ainsi que sa production éparse située entre conformisme et subversion. 

Conférencière :

Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et conférencière indépendante pour le Club de l’Art.

Le pop art et Andy Warhol